Mon « émo-week »
2 avril 2021 2021-04-02 13:08Mon « émo-week »
Mon « émo-week »

Lilia kamoun
- 2 avril 2021
Ah les émotions… tout un sujet dans le quotidien de nos enfants, et, aussi le nôtre !
Toutes les émotions que nous vivons, plaisantes et déplaisantes, font partie de notre vie. Toutes les émotions ont leur fonction, toutes ont leur place, leur sens. Et comme certaines sont considérées comme pénibles (ou désagréables), nous avons tendance à les éviter et à y résister.
Le problème c’est que « ce à quoi on résiste, persiste ». Résister à une émotion, c’est comme essayer de maintenir un ressort sous pression. Plus on le comprime, plus le ressort jaillit sur nous avec encore plus de force et vitalité. C’est pour cela qu’une émotion doit être EXprimée (pour ne pas être IMprimée) et qu’il faut la considérer comme une sorte de vibration passagère qui traverse notre corps.
La psychologie positive, les neurosciences et les recherches toutes récentes mettent en lumière l’importance d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’expression des émotions. Cela leur donne des clés pour avancer et aborder leurs expériences de vie avec confiance et authenticité.
Mais comment le faire alors que nous, parents, n’y avons pas été initiés dans notre enfance ? Nous n’avons pas appris à l’école, ni même à la maison, à parler de ces sujets totalement absents dans nos habitudes et nos cultures ? A cette question, nous répondons : « Il n’est jamais trop tard pour commencer ». Nous pouvons réapprendre à le faire et c’est même le beau cadeau qu’on puisse offrir à notre enfant. Nous serons alors un modèle parental qui incarne ce qu’il préconise.
Pour nous y mettre, nous allons d’abord, redécouvrir le vocabulaire émotionnel avec notre enfant. Mettre des mots sur les émotions est la première étape pour faire de l’éducation émotionnelle, et pour cela, nous avons besoin d’élargir le spectre de tout ce que l’on peut ressentir dans notre journée.
La symbolique, les images, l’écriture…sont des outils d’une grande utilité car l’enfant va expérimenter une notion très importante qui est de ne pas s’identifier à l’émotion. «Je ne SUIS pas un enfant PEUREUX, mais une peur est de passage, je peux la montrer sur une carte, la déposer, en parler et réaliser qu’elle n’est pas éternelle ».
Envie d’y aller ? Nous vous proposons un outil ludique à essayer en famille : Ma semaine en émotions « Emo-week »
Revivez votre journée en émotions et mettez des mots sur ce que vous avez ressenti !