Blog

Mon calendrier positif

calendrier-positif
Educ’outils

Mon calendrier positif

Mon calendrier positif

Lilia kamoun

L’empathie et la gratitude sont importantes dans l’éducation de vos enfants.

Selon le psychiatre Nicolas Georgieff, « l’enfant est naturellement empathique, la question c’est qu’est-ce qu’il en fait ? Dès qu’un enfant voit un autre enfant qui souffre, il le perçoit, de même qu’il perçoit un animal mal traité : l’empathie se révèle naturelle et spontanée.

En revanche, l’apprentissage de cette valeur empathique – soit le fait de faire attention à l’autre -, ne peut résulter que d’un produit de l’éducation. »

L’empathie permet à votre enfant de créer des liens avec d’autres personnes en tenant compte de leurs émotions.

Grâce à l’empathie, votre enfant prend conscience de l’effet négatif ou positif que peuvent avoir ses actions.

La gratitude est une émotion positive, l’exprimer augmente le sentiment de bien-être.

Encourager son enfant à exprimer sa gratitude diminue sa tendance à porter son attention sur ce qu’il n’a pas, à se comparer aux autres, et donc tous les sentiments négatifs qui en découlent.

Si pour certains, c’est inné d’exprimer sa gratitude, pour les autres, il convient de faire quelques efforts pour la mettre en pratique au quotidien.

Le moyen le plus simple est de prendre l’habitude de se montrer reconnaissant et de l’exprimer, intérieurement ou à voix haute, chaque matin ou chaque soir, par exemple.

Le Calendrier Positif, un outil pour pratiquer la gratitude, l’empathie, la bienveillance (et bien d’autres vertus) au quotidien avec les enfants.

A utiliser, sans modération, à l’école ou à la maison